Projets d’établissement de l’école

Le projet d’établissement représente la concrétisation en termes d’actions de nos projets éducatif et pédagogique dans le respect du décret « Missions » de la Communauté Française du 24 juillet 1997 et des projets éducatif et pédagogique de notre réseau.

Milieu de vie

Le CSDE met à disposition de l’ensemble de l’équipe éducative ainsi que des élèves des espaces aérés, épurés ainsi que le matériel spécifique propre à la pédagogie Montessori.

L’adulte est présent veiller à ce que les enfants se mettent au travail de façon autonome. Il encadre et observe sa classe avec bienveillance. Il est disponible, à l’écoute et respecte le rythme de chaque enfant. Il est également ouvert à la discussion et au dialogue auprès des parents.

L’enseignant a le devoir de discrétion et de retenue vis-à-vis des situations personnelles des élèves.

La philosophie Montessori apporte une réflexion sur notre vision de l’enfant dans la famille et dans le monde ainsi que son rôle futur dans la société.

Dans un premier temps, il s’agit d’observer l’enfant, puis de lui proposer une présentation d’un concept, d’une leçon via le matériel proposé. L’enseignant, à travers l’observation, veille à bien respecter son rythme, ses besoins, vis-à-vis des fondements de la pédagogie Montessori.

L’un des grands principes de la pédagogie Montessori est l’autonomie.

Afin d’assurer un accompagnement optimal lors des apprentissages, une assistante Montessori vient en aide ponctuelle dans les classes.

Posture bienveillante

Le CSDE s’assure de l’acquisition des savoirs de l’élève en pratiquant un suivi individualisé. L’enseignant observe régulièrement l’enfant pour lui permettre de s‘améliorer, de se dépasser. Il n’intervient pas immédiatement, mais soutient l’enfant dans ses apprentissages en l’amenant à réfléchir par lui-même. Ainsi l’enfant est amené à élaborer une réflexion en prenant en compte l’autre et son environnement.

Chaque enseignant propose de rendre visite à chaque famille durant l’année afin de dialoguer avec les parents et de partager leur quotidien.

L’aspect disciplinaire provient d’une autodiscipline qui va de pair avec la notion de liberté et est cadré par le règlement d’école afin de favoriser le bien-être de tous les enfants à l’école. Ceci est une condition sine qua non pour sa réussite.

L’erreur est reconnue comme une construction positive et non comme un échec. Le matériel étant autocorrectif, l’erreur est perçue et corrigée en temps réel.

Collaboration

Le suivi de l’élève est une priorité au CSDE : intellectuel, cognitif, développement du langage, émotionnel, social.

Les décisions sont prises en partenariat avec les différents acteurs de l’école.

Des conseils de classe ainsi que des contacts réguliers entre enseignants et Direction sont organisés : réunions de concertation, échanges, établissement de projets…

Le travail collaboratif est encouragé entre les titulaires, les logopèdes et les professeurs du cours FLA qui suivent les élèves.

L’école est membre et participe activement au Comité de quartier et autres partenaires. L’objectif de cette collaboration est de faire découvrir aux élèves l’existence des associations en leur expliquant leurs objectifs. Cela permettra aux élèves de développer un esprit solidaire et une ouverture sociale.

Une journée par classe sera organisée lors de la semaine du « Vivre ensemble » afin de participer activement au projets des différentes ASBL.

ClassDojo (lien direct entre les Parents et l’enseignant),

SmartSchool (avis, informations, dossiers archivés, commentaires…).

Le CSDE demande aux titulaires de classe de participer à différents concours, projets et d’organiser régulièrement des excursions et/ou sorties culturelles.

Le CSDE possède un Conseil de participation et Association de Parents active qui se réunit régulièrement pour donner son avis et mener à bien des actions de soutien à l’établissement.

Ethique professionnelle

Une approche bienveillante est mise en place afin de garantir le respect l’enfant dans sa globalité.

Un charte de l’enseignant est soumise aux enseignants afin de garantir, de clarifier et de rendre l’éthique professionnelle plus transparente.

Formation continue

Le CSDE s’engage à former son équipe dans la pédagogie et la philosophie Montessori, et spécifiques aux projets spécifiques et aux réalités vécues en classe. La Direction et le coach Montessori réalisent régulièrement des visites de classe et évaluent le travail réalisé en classe. Suite à ces observations, l’enseignant est amené à se questionner, adopter une attitude réflexive sur son travail.

Discipline d’évaluation

La pédagogie Montessori est repose sur l’autoévaluation pour que l’élève apprenne à s’investir, à se questionner sur son travail. Pour ce faire, des autocorrectifs lui sont présentés le moment est venu. La reconnaissance de l’erreur est immédiate et est acceptée pour pouvoir se dépasser.

Un retour de suivi des élèves en difficulté est réalisé par l’enseignant. Toutes les 2 semaines, les parents sont ainsi informés de l’évolution des acquis. L’évaluation est réalisée essentiellement par l’observation constructive et continue de l’enseignant.

Le CSDE propose aux élèves des évaluations externes 2e et 4e primaires) et le CEB (6e primaire) pour répondre aux exigences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Des conseils de classe, réunissant l’enseignant titulaire et la Direction, sont réalisés 5 fois par an afin de faire le point sur l’avancement, les difficultés et facilités des élèves au niveau des différentes disciplines et du comportement. Des aménagements sont alors discutés pour répondre aux besoins des enfants et mis en place par la suite. Utilisation du programme Smartschool pour garder des traces ainsi que l’outil « Je valide ».

Donner du sens

L’environnement, adapté aux besoins de l’enfant, est réparti par zones et permet ainsi d’aider l’enfant à faire seul. Il existe un matériel spécifique élaboré en fonction de critères définis et divisé en plusieurs domaines (vie pratique et sensorielle – uniquement en maternelle -, mathématiques, langage, sciences, histoire/géographie, musique et art).

Ce matériel bien rangé, attrayant, épuré, classé, exposé à hauteur d’enfant lui permet de se construire seul et avec les autres.

Pour le moment, des classes verticales sont proposées jusqu’en 3e primaire.

Le CSDE travaille en étroite collaboration avec le CPMS, la Direction et les enseignants.

Education intégrale, différenciée, diversifiée

Notre école est soumise aux décrets et prérogatives fixés par la Fédération et respecte son programme d’études.

Le suivi des élèves se concrétise par l’observation régulière de l’enseignant. Si un concept ou une notion ne sont pas acquis, l’enseignant veille à revoir cela avec l’enfant (respect du rythme d’apprentissage).

Chaque enseignant met en place une pédagogie différenciée en adaptant régulièrement les exercices proposés, en respectant le rythme des élèves. Pour ce faire, une planification hebdomadaire des apprentissages est mise en place.

Le CSDE promeut le développement de projets personnels. Chaque enseignant propose une méthodologie de travail en lien avec la personnalité de chaque enfant.

Le temps de midi est partagé ensemble : repas, dîner chaud.

L’établissement propose, dès la maternelle, un éveil aux langues, aux cultures en accord avec le référentiel des compétences initiales (via des comptines, histoires…). Des cours de langue sont organisés dès la 5e primaire.

Des « Clubs extrascolaires » sont proposés après les cours : chant d’Opéra, piano, langue (anglais)…

Planification : Il s’agit de l’établissement des objectifs que l’enfant se donne chaque semaine. Cela dans le but de soutenir l’autonomie de l’enfant sous l’observation de

l’adulte. L’enseignante soutient, va vers l’enfant. L’enfant planifie sa semaine et ses apprentissages.

Démocratie, citoyenneté, solidarité responsable

Conscient des besoins et rythmes scolaires de chaque enfant, un suivi personnalisé est appliqué dans nos classes afin d’amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendront aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ; de permettre à chacun de développer sa confiance en soi ; de préparer tous les élèves à être capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

Les cours philosophiques sont dispensés au sein de l’établissement.

La Direction participe aux Conseils de classe (mensuel), rappelle les différentes règles aux élèves en début et en cours d’année.

Quelques projets vécus au CSDE : Projet « Vivre ensemble », Ecole labellisée « Droits de l’enfant ». Projet « Une goutte d’Etoile ».

Selon les projets et les propositions des élèves et des enseignants du primaire, organiser des classes de dépaysement de plusieurs jours comprenant des activités physiques à vivre durant le séjour.

Chaque classe réalise 5 sorties ou animations par an, en lien avec une ou plusieurs compétences du programme. Cette sortie/animation peut être en lien avec la culture et l’activité physique : spectacle, musée, théâtre, marche, cross…

Les cercles : dans chaque classe, à des moments variés, les enfants et l’enseignante se réunissent pour discuter du fonctionnement de l’école, de leurs soucis, d’idées d’activités… en lien avec les démarches citoyennes.

L’enfant est le reflet de la bonne conduite, de la façon d’agir de l’équipe éducative. Les valeurs humaines développées au sein du CSDE sont le respect, la bienveillance, l’entraide, la posture de l’adulte (mimétisme), la solidarité, l’altruisme… Cela est travaillé par l’enseignant en classe afin que les élèves s’imprègnent de ces valeurs.

Le CSDE participe à des activités en lien avec le Comité de quartier. Il organise des « Journées Portes ouvertes », en contact avec les associations du quartier.

Conseil d’école : Il a lieu une fois par mois, et permet à l’enfant d’exprimer ses envies, projets… au sein sa classe et devant l’ensemble des élèves de l’école. L’esprit démocratique est déjà abordé, ainsi que le sens des responsabilités