Projet éducatif du Centre Scolaire des Etoiles

La mise en oeuvre de notre projet éducatif, pédagogique et d’établissement s’inscrit dans la continuité des projets déjà définis et des actions déjà entreprises au sein de nos différents établissements scolaires et exprime notre volonté collective de réaliser les actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative.
Le projet éducatif définit l’ensemble de nos valeurs, des choix de société, des références et de nos objectifs éducatifs.
Milieu de vie
Le CSDE croit fermement en l’importance d’offrir un milieu de vie chaleureux, accueillant et humain qui contribue à accroître le goût d’apprendre, d’entreprendre et de réussir.
Le CSDE se doit d’accorder la plus haute importance à la communication et au dialogue avec l’élève.
Les enseignants généreront un climat favorisant l’épanouissement scolaire et psychologique des élèves, dans un esprit d’équilibre, d’ouverture et de cohérence.
Le CSDE entend respecter l’élève comme une personne en devenir et donc veut qu’il développe:

• la confiance en soi, le respect de son intégrité, le sens des responsabilités, le sens de l’effort, l’autonomie, le travail collectif, les capacités à apprendre toute sa vie et à exploiter toutes ses ressources ;
  • le respect de la personne et des convictions de chacun, l’altruisme, le sens de la justice, l’amour, la solidarité, le sens du pardon, la confiance en l’autre et la bienveillance
  • le respect de la nature et de l’environnement, le sens de son rôle de citoyen et sa contribution au développement d’une société démocratique.

Posture bienveillante
Les enseignants agiront avec bienveillance et par conséquent s’assureront que chacun se sente confortable, à l’aise, en sécurité́.
La communauté éducative au CSDE souhaite établir une relation éducative basée sur un rapport de confiance entre les individus.

Le CSDE croit fermement en l’importance la promotion et la richesse de la diversité culturelle qu’il faut accueillir avec bienveillance. La communauté éducative au CSDE souhaite valoriser tous les élèves, peu importe leur profil.
Le chemin parcouru sera pris en compte et l’erreur sera valorisée comme source d’apprentissage. Ils seront sensibilisés au droit à l’apprentissage et donc à l’erreur.
Collaboration
Le CSDE croit fermement en l’importance de l’étroite collaboration entre les différents acteurs contribuant à la réussite des apprentissages des élèves à savoir : les enseignant(e)s, les éducateurs(trices), la direction, le(a) coordinateur(trice) et les parents.
Le CSDE croit fermement en la richesse de l’échange et de la synergie émanant de l’esprit d’équipe nécessaire à la réussite des projets des établissements scolaires. Afin de réaliser son projet, le pouvoir organisateur du CSDE attend de l’ensemble des acteurs éducatifs de mener conjointement leurs actions dans l’esprit de la concertation. Donc tout un chacun est invité au développement d’un esprit de partenariat, en collaborant selon son rôle et les tâches qui lui sont assignées. Les enseignants se montrent ouverts à la présentation et au partage de leurs pratiques.
Ethique professionnelle
Les enseignants feront preuve d’une éthique professionnelle. Ils seront particulièrement attentifs au respect des différents partenaires : enfants, parents, collègues, direction, personnes ressources, personnel d’entretien.
Formation continue
Le CSDE croit fermement en l’importance de la qualité de l’équipe éducative de l’école et particulièrement en son dévouement.
Le CSDE croit fermement en l’importance de contribuer à la formation continue de tous les acteurs éducatifs et pédagogiques de l’école.
Les enseignants seront engagés pour une école de la réussite. Ils se donneront les compétences nécessaires à la mise en place des pratiques pédagogiques bénéfiques aux élèves et entretiendront leur formation en conséquence.
La communauté éducative au CSDE souhaite pratiquer une pédagogie de qualité, adaptée à tout élève et constamment actualisée pour répondre aux besoins réels auxquels l’élève devra faire face une fois terminée sa scolarité.

Discipline d’évaluation
Le CSDE se doit d’imposer une discipline d’évaluation juste et reflétant la situation réelle de l’élève. Cette discipline fera l’objet d’un contrôle régulier.
Donner du sens
Le CSDE se doit de donner un sens clair et explicite aux apprentissages.
Education intégrale, différenciée et diversifiée
Le CSDE croit fermement en la capacité de tous les enfants à apprendre et à réussir et par conséquent le devoir d’exploiter pleinement le potentiel de tout un chacun.
Le CSDE croit fermement en la réussite de l’auto-socio-construction des savoirs et ce avec tous les élèves.
Le CSDE se doit de mettre en place une éducation différenciée. Les enseignants accorderont une attention au développement de la motivation de chacun. Ils mettront les élèves en condition de conquérir volontairement de nouvelles compétences et leur donneront l’envie de progresser.
Le CSDE se doit de mettre en place un projet d’éducation intégrale, c’est-à-dire visant tous les aspects de la personnalité de l’élève : physique, intellectuel, affectif, moral, spirituel, culturel, esthétique et artistique.
Démocratie, citoyenneté, solidarité responsable
Le CSDE croit fermement en l’importance de conduire les élèves à la participation de la construction d’une société démocratique et d’y exercer une citoyenneté responsable. La communauté éducative au CSDE souhaite éduquer à la justice, à l’autonomie et à la solidarité responsable.