Notre école

L’Ecole des Etoiles de Liège est une école fondamentale, inaugurée en 2015 par la Ministre de l’Education Mme Joëlle Milquet, qui assure une formation de la première maternelle à la sixième primaire.

Une école aux valeurs fortes qui s’investit quotidiennement pour construire la société de demain

Fondée en 2014, « l’Ecole Montessori des Étoiles » est une école fondamentale de l’enseignement ordinaire à pédagogie Montessori et subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles faisant partie du réseau libre non confessionnel. Elle est située à Chênée, en région liégeoise. Près d’un siècle après sa création, la pédagogie Montessori, instituée par Maria Montessori (médecin et pédagogue italienne), nous montre de façon tout à fait tangible son actualité et sa modernité. La méthode est de placer l’enfant au cœur de ses apprentissages et s’articule autour de trois axes principaux : la liberté, l’apprentissage sensoriel et la relation avec autrui.

Le premier axe est celui de la liberté : par elle, l’enfant se construit et élabore ses connaissances. Le rôle de l’instituteur est de proposer une présentation à l’enfant sur un thème donné. Par exemple, apprendre à compter à l’aide d’un boulier ou placer des pays sur un continent à partir d’un puzzle en bois. L’enfant choisit ensuite l’activité pour laquelle il désire travailler ; il intervient donc dans le processus de décision qui guide ses apprentissages. Cela ne signifie pas qu’il évolue de manière anarchique : au contraire, le cadre se met au service de son autonomie et celle-ci s’exerce au sein d’un espace de travail. L’enfant y manipule, en effet, un matériel riche et pluriel de façon scientifique et parfois ludique. Il en devient donc responsable. De ce point de vue, le matériel ne s’identifie pas à des « jeux » qui maintiendraient l’enfant dans le divertissement mais il est le véhicule de sa curiosité et de son expérimentation. Dans la pédagogie Montessori, la curiosité et l’expérimentation sont la base même d’un apprentissage porteur de sens. L’enfant apprend dans une dynamique qui fait sens pour lui.

Le deuxième axe, conjugué au premier, est donc celui de l’apprentissage sensoriel : le goût, le toucher, l’ouïe, la vue, l’odorat… Tous les sens de l’enfant sont convoqués pour lui permettre d’avancer selon ses besoins et en développant des zones différentes de son cerveau. Le corps en mouvement implique ainsi l’exercice de sa motricité et de l’expérience concrète : dextérité et raisonnement travaillent de concert chez l’enfant, contrairement à un enseignement qui serait purement spéculatif. L’utilisation du matériel est progressive et respectueuse de son rythme. L’enfant est donc invité à prendre soin de l’espace de vie qu’il partage avec les autres. Il lui sera demandé, par exemple, de ranger et de nettoyer cet espace après avoir utilisé le matériel mis à sa disposition.

Le troisième axe est l’interaction entre les enfants de différents âges. Les plus grands aident les plus petits. Loin des schémas de compétition jalonnant notre société, l’enfant se soucie plutôt de ses condisciples : ils partagent ensemble dans le respect et la tolérance. Par exemple, un enfant avancé dans le langage pourra aider un enfant plus jeune débutant dans la découverte des lettres de l’alphabet. Cette méthode met en exergue la cohésion sociale et l’entraide. Toutes ces valeurs s’articulant autour de la solidarité sont le cœur d’une pédagogie dont l’enjeu, recherché par Maria Montessori, demeure celui de la paix. Les adultes de demain sont les enfants d’aujourd’hui et les artisans de la paix aujourd’hui sont les garants d’un monde plus juste demain.

L’école des Étoiles s’inscrit donc dans ces valeurs humanistes et se propose d’offrir à votre enfant un bagage de connaissances qu’il aura fait sien au cours d’un apprentissage libre, concret et solidaire. La pédagogie Montessori, c’est la confiance que nos enfants sont curieux de découvrir, qu’ils aiment expérimenter, réfléchir et apprendre.

Notre approche est ludique, orale, auditive, dynamique, circulaire, variée, positive… mais toujours affective et adaptée aux besoins de chacun !

C’est par une subtile alchimie entre d’une part de multiples techniques d’apprentissage performantes et d’autre part, une attention de chaque instant au bien-être et à la personnalité de chacun, que notre équipe de professionnels réussit à transmettre l’envie d’aller vers l’autre pour communiquer et parler une autre langue !

Objectif du cours :

Motiver l’enfant et lui donner le goût des langues étrangères et les moyens de s’exprimer spontanément, lui transmettre des valeurs telles que le respect de l’autre, développer sa curiosité et l’éveiller à la culture de la langue cible, … mais surtout contribuer à son épanouissement !

Nos valeurs éducatives se basent essentiellement sur le développement des capacités d’Autonomie, de Bienveillance et d’Universalisme.

Nous souhaitons contribuer à la formation de chacun des élèves qui nous sont confiés en insistant particulièrement sur :

– la connaissance que chacun peut avoir de lui-même et de ceux qui l’entourent ;

– l’ouverture au monde et à ses richesses sociétales et culturelles ;

– la construction personnelle de ses savoirs, savoir-faire et savoir être pour devenir le citoyen acteur de demain ;

– l’occasion de se mettre en projet et d’expérimenter la persévérance et le goût du travail bien fait ;

– l’occasion de faire des choix, de les poursuivre et de les assumer de manière responsable ;

– le développement et le renforcement de ses habiletés sociales pour cultiver l’art du vivre ensemble ;

– l’action et l’implication sociales et citoyennes à son niveau d’influence et de personnalité.

Conscient des besoins et rythmes scolaires de chaque enfant, un suivi personnalisé est appliqué dans nos classes afin d’amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendront aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ; de permettre à chacun de développer sa confiance en soi ; de préparer tous les élèves à être capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

Pour ce faire, le conseil de classe se réunit périodiquement afin d’évaluer la maitrise des compétences et ensuite une communication est faite aux parents.

  • L’école des parents des Etoiles dans un premier temps, il s’agit de formations à l’intention des parents des élèves de l’école permettant d’avoir des informations et des conseils pratiques sur l’éducation au sens large.
  • Association des parents
    Nos parents nous soutiennent dans la vie quotidienne de l’école. C’est ainsi qu’ils participent activement à l’organisation d’évènements et ainsi tissent des liens entre les différents acteurs.

Ils ont pour objectifs de promouvoir les loisirs intelligents et actifs et les activités artistiques, culturelles ou sportives. Ils sont organisés hors temps scolaires.

Témoignages

Nos partenaires